Présentation Enseignement Recherche Voyages Blog



Présentation         

 

 

Alexandre Grondeau est Maître de Conférences à l'Université Aix-Marseille. Docteur en Géographie (thèse soutenue à Parix X Nanterre), il a été auparavant enseignant chercheur associé à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Après avoir été membre du Laboratoire de Géographie Urbaine de Nanterre, puis du C3ED, il a rejoint le laboratoire TELEMME où il poursuit ses recherches en géographie critique, à travers des approches urbaines et économiques, appliquées aux territoires de l'innovation et de la créativité. Egalement spécialiste de l'Inde et des Etats-Unis, il publie régulièrement des articles scientifiques dans des revues nationales et internationales. Il participe activement à la revue Villes en Parallèle (première revue de géographie urbaine depuis 1978) et travaille sur différents programmes de recherche.

Il est le co-auteur, avec Guy Burgel, de l'ouvrage Géographie Urbaine paru chez Hachette Supérieur.

Elu au Comité de la Recherche du pôle ALLSH de l'Université Aix-Marseille, il est responsable du Master 1 de Géographie et du parcours Aménagement et Urbanisme de la Licence de Géographie.

Alexandre Grondeau est également écrivain. Son premier roman Pangée est sorti aux éditions la lune sur le toit. Il aborde les questions de Dieu et de la foi avec une ironie grinçante, racontant l'histoire d'un athée accepté contre toute attente dans un Paradis qui se détracte totalement : http://www.pangee-lelivre.com/ . Son second roman Génération H, un road trip enfievré et décalé à travers les milieux alternatifs des années 90 a reçu un très bel accueil de la presse et du public : http://www.generation-h.fr/

 

Copyright Alexandre GRONDEAU @ 2005 - 2006 / contact
Réalisation dev4design.com